Aller au contenu

Menu principal :

Histoire du Sapin Blanc

 
La bâtisse du Café date de 1795.
 
Au mois de novembre 1911, Hélène (née Fournier) et Jean Métrailler se marièrent.
 
Dans la culture valaisanne de l’époque, le sapin était très lié aux trois grands moments de la vie, soit la naissance, le mariage et la mort.
 
Afin de marquer le mariage des jeunes tourtereaux, l’oncle Barthélémy apporta du lieudit les Îles à Sion un    « Chapin Ouargne ».
 



Symbole de longévité et de vie, les mariés tenaient souvent une branche de sapin dans leurs mains lors des cérémonies de mariage.
Ici un mariage à Evolène vers 1900.
 


Le Sapin Ouargne
 
Le sapin Ouargne  est l’arbre européen le plus haut, il peut en effet atteindre 60 mètres de hauteur. Il vit jusqu’à 500 ans et le diamètre de son tronc peut atteindre 2 mètres.

Il s’agit d’un résineux faisant partie de la famille des sapins blancs se distinguant  des conifères (sapin commun) poussant dans la région.
Deux pousses très proches l’une de l’autre avaient été déterrées. Elles furent transplantées à Saclentz (écriture de ce temps-là, voir l’inscription sur la pierre tombale de Fournier  Jean-Barthélémy, de Joseph, 1843-1932, celui-là même qui offrit le sapin aux mariés).
Du fait de la proximité des deux pouces, quelques années plus tard, il fallut se décider d’en couper une afin de favoriser le développement du Sapin Blanc actuel.

La bâtisse fut transformée par Angèle et Charly Métrailler en café-restaurant en l’an de grâce 1960.
 
La logique voulut que le café porte le nom représentant ce conifère.

Depuis le 1er février 2016, le Sapin Blanc est tenu par Nicolas Lambelet, dit Nico le Cuistot, ardent défenseur d'une cuisine traditionnelle faite avec des produits de grande qualité.

 
Les yeux de l’âme pleurent en silence jusqu’à noyer la pensée. Celle-ci, immortelle, s’élèvera comme le parfum de la rose.
Ch. Métrailler

 
Retourner au contenu | Retourner au menu